Stratégie vs culture : Et la gagnante est…

Être CEO pour la deuxième fois amène une nouvelle perspective sur l’orientation stratégique. Vous vous rendez rapidement compte que peu importe à quel point deux organisations peuvent sembler différentes, il existe des « vérités universelles » qui s’appliquent à chaque comité de direction.

La leçon la plus importante que j’ai apprise en dépassant les frontières de l’entreprise concerne l’équilibre entre la stratégie et la culture.

Une stratégie claire et bien définie est indispensable pour unifier les employés et stimuler les performances. Une culture d’entreprise est aussi incroyablement puissante… et même plus… bien que cela ne concerne pas toujours la productivité.

Une culture gagnante peut élever la stratégie vers des hauteurs encore inconnues. Mais à l’inverse, même une stratégie des plus pointues est vulnérable face à une culture résistante. Et lorsque vous lancez dans la fosse la stratégie et la culture pour qu’elles s’affrontent au corps à corps, vous pouvez être certain que la culture va défaire la stratégie à chaque fois. Sans aucun doute.

Pour parler sans ambages : La culture dévore la stratégie au petit-déjeuner (au déjeuner et au dîner aussi, si j’ose dire !). On attribue souvent cette maxime qui dégage un sentiment de puissance à Peter Drucker : Les habitudes, la mentalité et les préjugés d’une culture d’entreprise profondément enracinée peuvent réduire à néant toutes sortes de barrières, même les stratégies commerciales les plus dynamiques et convaincantes.

La solution n’est pas de transiger sur la stratégie. Elle consiste à faire évoluer la culture de sorte qu’elle reflète mieux les réalités actuelles et futures dans le domaine des affaires.

La solution n’est pas de transiger sur la stratégie. Elle consiste à faire évoluer la culture de sorte qu’elle reflète mieux les réalités actuelles et futures dans le domaine des affaires.

L’année dernière, alors que je commençais en tant que PDG chez Baxter, j’ai travaillé avec mon équipe au remaniement de notre stratégie pour une nouvelle ère. Nous avons identifié les valeurs culturelles nécessaires pour que la stratégie réussisse : La compassion pour les patients… La collaboration et la participation en vue de gagner… Le courage d’échouer et d’aller de l’avant rapidement… et d’autres encore. Certaines font écho à des principes de Baxter qui sont depuis longtemps familiers, alors que d’autres sont destinées à accélérer les choses, aux urgences et à la responsabilité dans la poursuite de notre mission fondamentale qui est de sauver et de préserver des vies.

Faire évoluer une culture n’est pas aussi simple que d’inscrire de nouvelles valeurs sur un tableau de papier. Cela doit commencer par la direction, puis être renforcé avec persévérance à tous les niveaux de l’organisation. C’est la seule manière de s’assurer que la stratégie et la culture travaillent ensemble pour produire des résultats pour vos parties prenantes, y compris la création d’un « meilleur environnement de travail » pour vos employés.

 

—Joe Almeida, président et CEO